Gisèle Mogenet

Gisèle Mogenet est membre du groupe folklorique...

Le souverain Sénat de Savoie contre Ayma Riondel, Joseph Mogenet, Pernette Duret et Françoise Pontet, de Samöens ; le procès, de 1682 à 1684, conservé aux Archives Départementales de la Savoie à Chambéry

L’évolution des idées et des usages au long de l’histoire rend difficile de comprendre et de justifier les sanglantes et massives répressions exercées en Europe par les autorités à l’encontre de « sorcières » et de « sorciers », non seulement du XIIe au XIXe siècle, mais encore dans un proche passé. Le but des autorités fut peut-être de préserver l’existence et l’organisation d’un pays, et de répandre une culture progressiste; on peut douter, en prenant connaissance des moyens mis en oeuvre, que ce soit la seule explication à ces violences. Aujourd’hui, il semble reconnu qu’au delà des préoccupations politiques, religieuses, culturelles, existent dans ces répressions des comportements humains pervers que les cliniciens décryptent depuis un siècle.
L’auteur a mis au clair un document juridique ancien (XVIIe siècle), d’une époque de « chasse aux sorcières et aux sorciers » en Europe; constitué en totalité de courriers, témoignages, sentences et compte-rendus, il invite les lecteurs à suivre, pas à pas, le cours de la procédure. Les poursuites sont à l’encontre d’habitants de Samoëns. La carte à neuf coeurs, authentique étiquetage du dossier, nous semble justement évoquer le courage des accusés.
La mémoire des « sorcières » et des « sorciers » d’Europe, condamnés et martyrisés pendant des siècles, doit-elle être officiellement réhabilitée ?

Poids 0.325 kg
Dimensions 15 × 21 × 1.2 cm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Un procès en sorcellerie”
Un procès en sorcellerie
16.00

En stock