Un procès en sorcellerie
€16.00
Pour commander l'ouvrage (sauf ouvrages épuisés), renseignez vos coordonnées, vous recevrez par email les coordonnées pour le paiement par virement bancaire ou par chèque. Votre commande sera expédiée aussitôt après avoir reçu votre paiement. Frais d'envoi 4.50€ le premier livre, offerts dès 5 livres. Pour toute commande multiple le regroupement des frais de port vous sera proposé et le total adressé par email.
En stock
Le souverain Sénat de Savoie contre Ayma Riondel, Joseph Mogenet, Pernette Duret et Françoise Pontet, de Samöens ; le procès, de 1682 à 1684, conservé aux Archives Départementales de la Savoie à Chambéry
L’évolution des idées et des usages au long de l’histoire rend difficile de comprendre et de justifier les sanglantes et massives répressions exercées en Europe par les autorités à l’encontre de « sorcières » et de « sorciers », non seulement du XIIe au XIXe siècle, mais encore dans un proche passé. Le but des autorités fut peut-être de préserver l’existence et l’organisation d’un pays, et de répandre une culture progressiste; on peut douter, en prenant connaissance des moyens mis en oeuvre, que ce soit la seule explication à ces violences. Aujourd’hui, il semble reconnu qu’au delà des préoccupations politiques, religieuses, culturelles, existent dans ces répressions des comportements humains pervers que les cliniciens décryptent depuis un siècle.
L’auteur a mis au clair un document juridique ancien (XVIIe siècle), d’une époque de « chasse aux sorcières et aux sorciers » en Europe; constitué en totalité de courriers, témoignages, sentences et compte-rendus, il invite les lecteurs à suivre, pas à pas, le cours de la procédure. Les poursuites sont à l’encontre d’habitants de Samoëns. La carte à neuf coeurs, authentique étiquetage du dossier, nous semble justement évoquer le courage des accusés.
La mémoire des « sorcières » et des « sorciers » d’Europe, condamnés et martyrisés pendant des siècles, doit-elle être officiellement réhabilitée ?
Poids | 0.325 kg |
---|---|
Dimensions | 15 × 21 × 1.2 cm |
Vous devez être connecté pour publier un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.